MANUSCRIT VOYNICH MS 408

QUELQUES COMPARAISONS EN IMAGE

menu
Ajuster la taille du texte : A- | A+

 

La majorité des images ci-dessous ont été extraites de bibliothèques numérisées européennes et américaines. "Comparaison n'est pas raison"... mais l'on retrouve une unité historique, une ressemblance graphique, un tracé cohérent. La plupart de ces images viennent d'Angleterre, au XVe siècle. Quand nous disions que comparaison n'est pas raison, nous voulions dire que ces ressemblances n'impliquent pas nécessairement l'origine géographique ou une datation précise. Cependant, ces indices concordants valent mieux qu'une absence d'information. Il nous semble utile de rappeler au lecteur que les pays n'étaient pas à cette époque hermétique, et que les voyages avaient cours. Ainsi, est-il possible qu'un allemand se soit installé en Angleterre, mais l'inverse est aussi vrai, qu'un français aille en italie ou en Pologne... De très nombreux autres manuscrits, italiens, français, des flandres... que nous avons étudiés de cette époque, et même avant ou après, ne donnent pas de telle ressemblances.

L'oeil seul doit-il juger de la proximité des écritures et des dessins dans les deux comparaisons que nous présentons ici ? Nous serions tenté de dire oui, qu'un regard global permettra de constater que l'écriture de Voynich n'est pas isolée ni innovante (si tant est que ce terme s'approprie au contexte) et corrélativement qu'elle offre de profondes similitudes avec d'autres écrits (de la même époque il est vrai).

img
img
img
img
img
img



Nous suivons ici le même raisonnement en image. Là aussi, ces images proviennent en très grande majorité de l'époque anglaise du XVe siècle (milieu). Quelques images sont plus marquantes que d'autres en terme de comparaison, et ce qui caractérise ces dessins est la simplicité du trait, peu de détail et pourtant les formes sont là. On constate aussi un aplatissement des images ou du moins une absence de relief ou de profondeur.
Les écritures ci-dessous et les images ci-dessous sont ensemble révélatrices d'une période et d'un pays desquels il serait difficile de s'éloigner dès lors que l'on cherche à dater le Manuscrit Voynich.

img
img
img
img
img
img
img
img
img
 

menu

© 2007-2016